La philosophie de l'Association

 

 

L'Association Perroquets En Détresse se donne pour objectif d'épanouir les perroquets rescapés. L'accueil et le maintien se fait donc dans les conditions les plus optimales possibles pour chaque oiseau. 

La philosophie de l'Association, c'est respecter et répondre dans la mesure du possible aux points suivants:

img-0696.jpg

-> "Pas de cage!" C'est sans doute le premier principe imposé, que ce soit au QG de l'Asso, où sont recueillis la majorité des perroquets, ou auprès des familles d'accueil et adoptants. Nous favorisons toute adoption ou accueil de l'un de nos perroquet si ce critère est respecté. Les oiseaux d'intérieur ont besoin d'être laissés en liberté, dans un environnement sécurisé et pensé pour les perroquets (leur permettre de se percher, de s'isoler s'ils le souhaitent et de s'occuper). Nous estimons que la volière extérieure est un environnement très stimulant et enrichissant pour les oiseaux, s'ils y sont habitués en douceur. Il est donc intéressant de les y installer si les dimensions sont suffisantes pour permettre une activité de vol minimum. 

img-8465.jpg-> "Un congénère potentiellement compatible pour chaque perroquet": Le deuxième grand principe qui se base sur l'énorme besoin social du perroquet. Aucun individu ne peut s'épanouir s'il est maintenu isolé. La compagnie de l'homme, même omniprésente, ne suffit pas. Pour en savoir plus, le premier numéro de la PED actu' accessible aux adhérents, traite de ce besoin social. Les demandes d'adoptions sont préférées s'ils disposent d'un congénère. Les perroquets sont également proposés à l'adoption à plusieurs si des affinités sociales ont été observées. Les familles d'accueil doivent répondre à ce critère, même si nous restons plus souples selon les circonstances. Dans le cas d'une quarantaine par exemple, l'absence d'autres perroquets est préférable. 

img-8595.jpg->"Apprentissage du vol", un autre principe de l'Association. Nous encourageons nos oiseaux à voler dans la mesure du possible. La plupart des perroquets que nous récupérons ne sont pas de bons voiliers. Nous nous engageons à les entraîner pour leur permettre de se dépenser, d'être en meilleure santé, de gagner en indépendance et de retrouver un meilleur équilibre psychologique. Le vol est essentiel pour chaque perroquet. Les adoptants et familles d'accueil sont incités à respecter ce principe, refuser des pratiques telles que la taille des rémiges. Le vol libre est une activité réservée aux individus du refuge que les membres expérimentés ont estimé être des candidats fiables, au retour assuré. En aucun cas nous n'encourageons propriétaires, adoptants et familles d'accueil à pratiquer le vol libre.

->"Pas de reproduction": Bien que l'appariement et la nidification soient des besoins à part entière pour tout oiseau mature, nous en sommes conscients, nous considérons que les perroquets captifs sont trop nombreux à subir la maltraitance, de sorte qu'il est préférable de ne pas encourager les naissances et le commerce de ces animaux sauvages particulièrement exigeants. Pour de nombreuses raisons nous nous engageons à ne pas faire reproduire les oiseaux de l'Association, qu'ils soient au QG, chez les familles d'accueil ou les adoptants. 

->"Informer, être à l'écoute", malgré nos journées chargées et riches en émotions, nous essayons de rester disponibles et de consacrer du temps au dialogue auprès de particuliers, d'éleveurs, de parcs zoologiques, d'autres Associations, de militants et même d'animaleries. Nous nous tenons à disposition pour toute question ou demande particulière concernant nos chers amis ailés. 

 

Des principes que nous estimons indispensables au bien être de nos perroquets, indispensables pour la pérénité de l'Association. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site