Clovis, cacatoès à huppe jaune

img-8414.jpg

 

Date du sauvetage: Jeudi 30 mai 2013 - pré-visite le 29 mai 2013

âge de l'oiseau: 10 ans

Sexe de l'oiseau: mâle

Espèce: Cacatoès moyen huppe jaune-Cacatua galerita eleonora

Législation: Annexe 2, commerce et détention réglementés. 

Histoire: Clovis est un cacatoès EAM autrefois destiné à la compagnie. De ce que nous savons, il a vécu ses 2 premières années de vie chez une dame qui l'a ensuite cédé à un éleveur, chez lequel il a vécu plus de 7 ans dans une cage ronde, sans aucun amusement. Dès lors Clovis a développé de graves problèmes, dont du picage, des comportements stéréotypés, de l'hyper-vocalisation... puis cet oiseau a été cédé chez des particulier, en tant que perroquet apprivoisé et affectueux. Il s'est avéré que Clovis a été transvasé dans 4 familles différentes au cours du mois de mai. En effet, son besoin d'affection était si important qu'il s'attachait profondément à son adoptant. L'ennui c'est qu'il le considérait comme son partenaire sexuel, le protégeant de ses potentiels rivaux, et exprimant de façon, naturelle mais néanmoins désagréable pour les familles, sa relation exclusive. Clovis était donc particulièrement agressif, n'hésitant pas à attaquer les autres personnes. Dès qu'il était isolé en cage, il était capable de hurler à pleins poumons durant des heures, oubliant même de répondre à ses propres besoins primaires. Clovis était malheureux et terriblement anxieux. Durant notre pré-visite nous avons pu constater à quel point il souffrait. Une souffrance et des dérives qui faisaient de lui un perroquet difficile, dangerueux. Nous l'avons donc récupéré dans l'espoir de lui éviter l'euthanasie.

Problèmes: Picage sévère localisé au poitrail et sous les ailes, stéréotypies nombreuses, hyper-vocalisation, hyper-agressivité, sous-alimentation, auto-délétion, hyper-anxiété. 

Solutions: Installation en volière extérieure chez un bénévole avec de nombreuses occupations, jeux, foraging. Apprentissage du vol, désensibilisation aux évènements potentiellement inquiétants. Arrêt des interactions tactiles avec les humains. Apport d'un congénère de même espèce ou espèce proche. Entraînement au vol libre. 

Evolution: Dès que Clovis fut sorti du cercle infernal dans lequel il était emprisonné, les améliorations furent nombreuses. Le changement de contexte biotique comme abiotique, et le changement de rapports avec les humains ont considérablement participé à son rétablissement. Mais nous savons que ce cacatoès est encore fragile et susceptible de virer de bord, nos efforts sont constants pour le remettre sur pied, et nous pensons que l'apport du congénère ainsi que l'installation en spacieuse volière, voire en liberté contrôlée à l'extérieur seront les solutions qui permettront son épanouissement durable. Clovis a pour le moment cessé son picage, il s'est remis à jouer, à rechercher sa nourriture et crie à une fréquence raisonnable. Aucun comportement agressif n'a été révélé pour le moment

                                                               Adopté                                                                                                                                                     

                                                                                      

img-8420.jpg

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site