Créer un site internet

Lola, cacatoès à huppe jaune

 

img-0537.jpg

Date du sauvetage: Dimanche 16 juin 2013 

âge de l'oiseau: 13 ans

Sexe de l'oiseau: Inconnu-supposé femelle

Espèce: Cacatoès moyen huppe jaune-Cacatua galerita eleonora

Législation: Annexe 2, commerce et détention réglementés. 

Histoire: Lola est un cacatoès qui a vécu chez ses propriétaires durant 12 ans, après avoir connu un épisode de 7 mois en animalerie. Ses maîtres, dévoués, l'ont considérés comme un membre à part entière de la famille (tel un enfant), au détriment de ses besoins innés, de sa nature. Lola est donc particulièrement imprégnée à l'humain, et "humanisée". Cette cacatoès vivait en cage, sans occupation, et passait ses journées soit enfermée, soit sur l'épaule de l'un de ses propriétaires. Elle a longtemps répondu au surnom de Lolo (ou Laulau, diminutif de Laurent, prénom d'un des humains qui s'occupaient d'elle). Suite à des difficultés de gestion de leur oiseau (déplacements réguliers, manque de disponibilité), ils ont préféré le céder à l'association.. 

Problèmes: Picage sévère localisé au poitrail et sur les ailes, quelques stéréotypies discrètes, hyper-anxiété, hyper-sensibilité (intolérance au changement). 

Solutions: Installation progressive en liberté intérieure. Lola doit gagner en indépendance, et apprendre à communiquer avec les autres oiseaux qu'elle ne prend guère en considération pour le moment. L'apprentissage du vol sera une étape décisive dans la thérapie. Nous veillerons à diminuer son picage, sinon le résoudre, mais sans garantie de succès. Une transition de régime alimentaire est en cours, car Lola n'a jamais connu que les graines. Pourtant elle goûte facilement à de nouveaux aliments, et mange déjà des extrudés, ce qui est un atout considérable, en particulier pour un cacatoès. Nous veillerons ainsi à améliorer son état de santé (carencé). 

Evolution: Il est pour le moment trop tôt pour le dire, mais dors et déjà nous savons que la thérapie et le changement de contexte doit se faire de manière progressive, étant donné sa sensibilité accrue. Lola doit apprendre à jouer, s'occuper seule. Elle lance régulièrement des cris de détresse, elle panique et stresse facilement. L'extinction de ces comportements sera possible par la mise en place de nouvelles habitudes interactives avec les individus qui constituent son contexte social. Notre attitude et notre persévérance seront la clé de son rétablissement

                                                   Adoptée
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site