Titi, youyou du Sénégal


img-5962.jpg


Date du sauvetage: Dimanche 18 juin 2013 

âge de l'oiseau: 10 ans

Sexe de l'oiseau: Mâle

Espèce: youyou du Sénégal - Poicephalus senegalus

Législation: Annexe 2, commerce et détention réglementés. 

Histoire: Titi est un youyou EAM qui a été adopté sevré auprès d'un éleveur de renom, il est resté 10 années auprès de son humain, avec lequel une très grande complicité s'est nouée jusqu'à ses 7 ans. Il partageait toutes les activités du quotidien avec Titi. Celui-ci était très attaché au chien, et a brusquement changé de comportement au décès de ce dernier. Il a comme perdu le goût de vivre, a démarré un picage sévère puis refusait toutes les interactions avec l'homme. Durant 3 ans, son propriétaire a tenté de trouver des solutions pour l'épanouir à nouveau, en vain. Titi avait cessé toute activité, il ne sortait plus de sa cage, n'explorait plus. En outre, son humain n'avait pas suffisamment de temps à lui consacrer, à cause d'un travail très prenant. C'est alors qu'il pris la difficile décision de lui trouver une nouvelle famille, et c'est après plusieurs mois de recherche non fructueuses d'un nouveau foyer que Titi a finalement été confié à l'association. 

Problèmes: Picage sévère localisé au poitrail et sous les ailes les ailes, zones également sur-lissées sur les épaules et le cou. Hyper-anxiété (stade extrême), Titi était particulièrement intolérant au moindre changement. Il appréhendait l'approche des mains (refus de monter, appréhension du toucher), mais acceptait quelques caresses furtives. Il craignait les autres oiseaux. 

Solutions: Titi a été immédiatement placé dans un contexte différent de celui qu'il avait toujours connu (la cage), nous l'avons extirpé de cet environnement puis installé sur d'autres supports (perchoirs, parcs de jeux). Nous avons pris le risque de lui faire subir des changements nombreux afin de l'y désensibiliser (augmenter son seuil de tolérance), et finalement cela fonctionne très bien. 

Evolution: Au départ, il exprimait beaucoup d'anxiété ainsi exposé "à l'air libre" (sans grillage autour de lui), mais il a vite apprécié cette liberté imposée, au point d'éviter toute rentrée en cage. C'est alors qu'il s'est montré particulièrement réceptif, même curieux, prêt à interagir avec les humains. Au départ farouche, il a très vite pris goût à la compagnie humaine, jusqu'à s'abandonner sous les caresses et accepter de monter sur le bras ou l'épaule. Il a encore un peu de mal avec le fait de se percher sur les mains, mais cette appréhension tend à s'atténuer. Il est très sociable, mais tend inévitablement à s'attacher à la personne qui s'occupe de lui actuellement (Titi est en famille d'accueil). Il n'a, pour le moment, jamais mordu. Titi semble être un petit perroquet très fiable et dénué de toute agressivité. Titi n'est plus l'oiseau hyper anxieux des débuts, nous souhaitons que ces progrès se poursuivent. 


Parrainer Titi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site